Nature & Progrès
Nature & Progrès est une fédération française pour une agroécologie paysanne, créée en 1964. Elle a participé à la naissance de l’IFOAM (International Federation of Organic Agricultural Movements) en 1972. Elle a présenté le premier cahier de charges d’agriculture biologique en 1972. Elle a participé à la création du cahier de charges de l’agriculture biologique française (1986). Mais en 1991, l’adoption par le ministère de l’Agriculture du premier règlement européen de l’Agriculture Biologique.
Nature et Progrès défend une bio associative et solidaire : ce sont les consommateurs et professionnels adhérents de l’association qui garantissent les pratiques des fermes, ateliers et entreprises Nature et Progrès, dans le cadre d’un Système Participatif de Garantie (SPG). Le SPG Nature et Progrès est un système de garantie performant et innovant reconnu par l’IFOAM.
Cette certification participative est une approche alternative à la certification par tiers, utilisée par les entreprises de certification de l’agriculture biologique. La première approche permet à tous de participer à l’évaluation d’un producteur, et ensuite d’en discuter pendant la remise des évaluations en comité public. Tandis que la deuxième est destinée exclusivement à la visite d’un auditeur professionnel.