Notre filière Châtaignes d'Ardèche
SolAlter est implantée en Ardèche, terroir dans lequel la culture de la châtaigne fait partie du paysage depuis des temps reculés. La création de cette filière nous a semblé toute naturelle.
Pour cette filière les châtaignes proviennent de paysans ardéchois aux alentours d’Antraigues. Elles sont stockées et ensuite épluchées par « La Petite Châtaigne », une entreprise familiale basée à Bise, tout près d’Antraigues.
La transformation
Celle-ci s’effectue dans plusieurs étapes:
L’Epluchage:
La châtaigne a deux peaux qu’il faut enlever avant la cuisson. Pour ce faire il est nécessaire de chauffer et d’humidifier la châtaigne. Ceci est effectué avec un tunnel de chauffage et d’humidification. En effet, une fois que la peau du fruit est humide et chaude elle devient plus facile a enlever. Il y a ensuite un triage manuel afin de sélectionner les bonnes châtaignes.
Les châtaignes sont prêtes à être cuites et mises en crème.
La Cuisson:
Elle se fait dans l’atelier de l’association Bergerades, à Saint Pierreville au sein de l’entreprise coopérative Ardélaine. SolAlter fait de la transformation des crèmes de châtaignes sous le conseil des experts de Bergerades. Nous tenons à utiliser seulement des ingrédients nobles : du sucre complet de canne, des châtaignes d’Ardèche et parfois du chocolat noir. Sans arômes ajoutés, ni additifs.