Notre filière Café Arabica

L’Equateur est un pays producteur de café. Sa qualité est reconnue dans le monde entier. Des facteurs naturels tels que l’altitude, l’exposition à la lumière, la situation géographique font que les caféiers produisent des graines d’une extraordinaire qualité gustative. Plusieurs organisations de paysans producteurs de café ont été rencontrées lors des ces dernières années. C’est ainsi qu’aujourd’hui SolAlter vous propose trois origines différentes de café. Tous en provenance de l’Equateur, bien entendu, puisque c’est là la spécificité de SolAlter.

Les producteurs de Rio Intag

La vallée du Rio Intag (la rivière Intag) se trouve derrière le volcan Cotacachi, dans la province de Imbabura, au nord de l’Equateur. C’est une région où la nature est clémente, au climat sous-tropical. La végétation est luxurieuse et la terre riche. L’eau ne manque pas. Les montagnes qui alimentent les rivières de cette vallée sous les flancs du volcan Cotacachi sont riches en faune et flore, et malheureusement en aussi en cuivre et en or.

Dans les années 90, une entreprise minière japonaise du groupe Mitsubishi a obtenu la permission pour exploiter le cuivre. Ils se sont heurtés à une opposition farouche de la population. Ainsi, en 1997 ils abandonnèrent le projet. L’histoire s’est répété en 2009, avec la compagnie Canadienne Copper Mesa/Ascendant Copper Corporation. Qui eux aussi, ont abandonné leur projet.

Aujourd’hui le gouvernement équatorien a fondé l’entreprise nationale ENAMI, associée au plus gros producteur mondial de cuivre (la société chilienne CODELCO) ils vont tenter l’exploitation « socialement et environnementalement responsable ». Donc nous devons faire très attention et nous tenir informés sur l’avancement de ce projet. Tant de luttes ont renforcé la solidarité de la population.

C’est ainsi que l’association AACRI s’est formée, en 1993. Aujourd’hui elle compte 250 producteurs associés. Les cultures des paysans ne se limitent pas au café, bien entendu. Ils cultivent des fruits (bananes, ananas et autres fruits locaux), des haricots et d’autres légumineuses, ils élèvent des animaux également. Ceci pour leur consommation familiale, les excédants étant proposés à la vente.

La torréfaction

Torréfaction DAGOBERT :

Artisan torréfacteur, David Gobert a fondé cette entreprise familiale, dans laquelle avec Adéline (sa femme) et avec Julien, son frère, il torréfie ses cafés de manière artisanale, c’est-à-dire, avec une torréfaction lente, qui permet de griller les grains à coeur. Il adapte la torréfaction selon les caractéristiques du café à griller.

David torréfie nos cafés d’Equateur, selon la méthode « robe de moine », c’est-à-dire qu’ils sont grillés le minimum nécessaire pour faire ressortir le meilleur des arômes des grains. Plus on torréfie, plus on a un café « standard », amer, mais plus on « masque » les défauts des graines. Un café qui a été bien sélectionné peut être torréfié doucement, afin d’offrir ses propres arômes.

Les Cafés SolAlter :

Etant donné que les cafés importés par SolAlter proviennent de différents terroirs d’Equateur, la torréfaction est l’étape cruciale qui va révéler les caractéristiques de chaque terroir. Une torréfaction douce et à coeur s’impose ! Mais elle peut seulement réussir si les graines sont bien sélectionnées.

C’est ainsi que les cafés SolAlter présentent différents arômes, selon le terroir duquel ils proviennent.