SolAlter
SolAlter est une entreprise dédiée à l’importation et commercialisation de produits alimentaires et artisanaux de l’Équateur. Son créateur et dirigeant Tomas Landazuri explique, dans les lignes qui suivent, les raisons qui ont été à la source de l’existence de SolAlter :
Né en Équateur et issu de la migration de la campagne andine vers la capitale, j’ai toujours été confronté aux énormes différences sociales d’une capitale sud américaine. Ces différences sont souvent acceptés comme venant de la “fatalité”.
Souhaitant découvrir d’autres modes de vie, je suis parti quelques années au Brésil, en France et puis en Belgique. Des rencontres, des discussions, des lectures, et des échanges ont forgé mon point de vue au sujet de la “fatalité” : les gens “défavorisés” ne le sont, dans sa majorité, pas par hasard. Leur situation résulte d’une longue histoire dans laquelle certains groupes de personnes ont conquis et gardé un pouvoir économique abusif. Cette réalité est plus forte dans les pays du tiers monde, c’est le cas de l’Équateur où 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
J’ai réussi à étudier à l’Université en France. J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en industries alimentaires. Mon expérience professionnelle s’est déroulé en différentes entreprises en Équateur, en France et en Belgique. j’ai été chercheur au laboratoire d’un groupe belge fabricant d’ingrédients pour l’industrie alimentaire. Pendant cinq ans j’ai baigné dans ce milieu. J’ai vu de près les tactiques des gros industriels pour augmenter leur profits : course à la baisse des coûts de production, sous peine de sacrifier la qualité des produits, ou même la santé à long terme du consommateur. Ceci toujours accompagnée à des tactiques marketing bien calculées pour “séduire le consommateur”. Après cette expérience j’ai compris que quand tous les efforts d’une entreprise sont dirigés vers le profit, l’humain reste un outil de production. Ceci est source de déséquilibre politique, économique, social, environnemental et même nutritionnel.
Je me suis donc dirigé vers l’INBP (Institut National de la Boulangerie) en France, où mon poste de chargé de mission me permettait de développer des projets pour défendre les intérêts des artisans boulangers. A cette époque, la création de SolAlter était inévitable. J’ai quitté cette institution afin de me dédier pleinement à ce projet.
SolAlter est née afin de participer à un changement dans les pratiques marchandes. Pour soutenir un commerce qui prend en compte le respect de l’humain dans les échanges. Il ne s’agit pas simplement d’acheter plus cher aux producteurs du sud, mais de construire des relations durables basées sur une confiance construite dans la communication et le temps.