Quinoa Multivariétés d’Équateur

3,7468,85

Le quinoa existe dans les Andes depuis 5000 A.C. Il a été utilisé par les populations des Andes bien avant l’empire Inca. Le quinoa se cultive sur les plateaux andins, au-dessus de 2500 m d’altitude en Equateur, au Pérou et en Bolivie.

Catégorie :

Description

Le Quinoa SolAlter, à l’ancienne :

Le quinoa étant une plante très ancienne, il existe des centaines de variétés. Anciennement, les agriculteurs semaient simplement les graines disponibles, celles-ci étaient des mélanges de variétés. Celles-ci s’adaptaient au milieu, ce qui favorisait la biodiversité.

C’est la méthode qui est encore utilisée aujourd’hui par ces paysans en Equateur. Donc pas de recherche de variétés donnant plus de rendement, pas de culture agro-industrielle de quinoa. SolAlter souhaite ainsi soutenir cette démarche de maintient de variétés anciennes en Equateur. Les producteurs ont compté jusqu’à 60 variétés poussant ensemble dans 1 Héctare!.

Le résultat de cette démarche est un quinoa issu de multiples variétés anciennes. Ceci résulte en un produit d’un goût riche, chaque variété participant avec ses caractéristiques propres.

SolAlter travaille en partenariat avec Sumak Life, groupement de paysans des Andes centrales de l’Equateur.

Pour plus de précisions sur les producteurs, voir notre filière.

Informations complémentaires

PoidsND
Aller en haut