Commerce équitable

Sucre complet, roux ou blanc ?

Autre les différences d’aspect visuel, tactile et de goût, au niveau de l’organisme il est important de noter que

Le sucre complet : est le résultat de l’évaporation du jus de canne pur. Il est séché par cuisson dans de grandes marmites et simplement réduit en poudre après refroidissement. Il est donc non-raffiné. C’est le plus riche en sels minéraux. Il est composé de saccharose ainsi que de fibres, vitamines, sels minéraux et autres nutriments. Il se présente sous l’aspect d’une poudre très compacte, sans cristaux, de couleur marron très foncé. Il présente un goût très agréable, qui varie selon plusieurs paramètres : la variété de canne à sucre, les caractéristiques de la terre (acidité, type et concentration des nutriments présents,...), les caractéristiques ambientales (pluie, température, hygromètrie,...), le procédé post-récolte (coupure de la canne à maturité, délais de traitement, ...). Le sucre complet renforce les dents et les met pratiquement à l’abri des caries. Il s’intègre facilement aux pâtisseries, chocolat, café…

Le sucre roux : appelé aussi sucre brut ou brun, parfois sucre blond lorsqu’il est clair. Il est obtenu par cristallisation du jus de canne à sucre. La mélasse, particulièrement riche en sels minéraux et vitamines, est presque totalement exclue par ce processus de cristallisation. C’est un sucre partiellement raffiné, de qualité, mais qui garde une certaine agressivité pour les dents, bien qu’infiniment moins que le sucre blanc.

Le sucre blanc : Issu du raffinage du jus de canne. Il est composé entièrement de saccharose (à 99,7 %). L’hyperglycémie provoquée par l’assimilation d’un sucre chimiquement pur est beaucoup plus marquée que celle provoquée par un sucre accompagné d’autres nutriments ; parmi ceux-ci, les fibres sont les plus importantes pour amortir cet effet.

Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Liens | Commander