Commerce équitable

Les producteurs

Dans la province de Esmeraldas le cacao a été la base du soutien économique des communautées pendant des nombreuses années. Cependant dans les années 90, et sous pression des gros acheteurs mondiaux, du FMI et de l’OMC, parvient le démantélément de la ICCO (Organisation Internationale du Cacao). Cette organisation formée par des pays producteurs et acheteurs, régulait le prix mondial du cacao. Le résultat de cet évenement est une énorme chute du prix. Pour les paysans de Esmeraldas c’est le temps de la migration... La récolte de cacao ne leur permettant plus de vivre, ils se dédient à d’autres activités. Certains partent dans les villes ou à l’étranger...

En 2000, sous l’impulsion de certaines ONGs, et surtout avec une motivation à toute épreuve, un groupe d’agriculteurs de cette région forme la APROCANE (Asociacion de productores de cacao del norte de Esmeraldas). Leur but est de replacer la culture du cacao au centre économique des familles de la zone, afin d’offrir une opportunité de développement économique à long terme pour les communautés de la région.

La prise en main de la commercialisation de leurs fèves est la clé de leur développement. Ils valorisent la qualité du cacao “Nacional” à travers un système de recollection des fèves des producteurs partenaires (en pirogue ou en camion), de contrôle de la fermentation et du séchage des fèves.

Aprocane a mis en place 22 centres de recollection des fèves de cacao fraîches. Les agriculteurs peuvent déposer leurs fèves dans ces centres deux jours par semaine. Ils sont payés immédiatement selon le poids fourni. Une pirogue ou un camion de l’association amène les fèves vers le centre de transformation post-récolte. Ici elles sont fermentées, séchées et emballées. La fermentation contrôlée est une étape clé pour le développement de l’arôme du cacao. La commercialisation est entièrement assurée par Aprocane.

Les agriculteurs reçoivent régulièrement de la formation technique par deux techniciens de Aprocane, pour optimiser la culture et pour garantir un procès post-récolte qui permette de ressortir tout l’arôme floral de ce cacao.

La zone nord de la province d’Esmeraldas est unique car les cacaoyers sont de l’espèce originale : le cacao “Nacional”. Cette zone a été très peu cultivée avec des cacaos Trinitarios, donc il n’y a pratiquement pas eu de mélange de variétés. On retrouve le cacao “Nacional” pur. C’est un cacao très aprécié par son arôme parfumé floral et fruité.

SolAlter achète les fèves de cacao Nacional directement à Aprocane. Un cahier de charges a été mis au point ensemble afin de définir et respecter les conditions de qualité aussi bien organoleptique que microbiologique du produit.

Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Liens | Commander