Commerce équitable

Le Procédé

Immédiatement après la découpe de la canne les feuilles sont enlevées, et les cannes ammenées à l’unité de production. Ici elles sont préssées afin d’extraire leur jus. Ce jus est décanté (les grosses particules tombent par gravité) et concentré par évaporation (chauffé pour permettre à l’eau de s’évaporer). Le sirop épais qui en est issu est réduit en poudre par battement pendant qu’il refroidit.

Ce sucre est commercialisé par la Fondation Salinas, une entité qui développe le commerce équitable local dans la province de Bolivar depuis les années 70. L’action de cette fondation cible le développement rural par la commercialisation de produits locaux. La fondation intervient en projets d’éducation, de santé, de développement économique, de formation technique, d’échanges internationaux. Les produits proposés par cette fondation sont commercialisés pour sa majorité en Equateur.

La province de Bolivar se trouve au centre de l’Equateur. Elle compte 170.000 habitants, dont 79% habitent à la campagne. La plupart de ces habitants n’ont pas les services de base tels que eau potable, électricité, égoûts. L’agriculture est riche grâce à une variété de microclimats, due à sa position sur la cordillère des Andes. L’altitude la plus basse étant à 200 m alors que la plus haute frôle les 4000 m. La partie occidentale de la province présente un climat sub-tropical, propice pour la culture de cacao, café, canne à sucre, etc. Alors que le centre est plus propice pour du maïs, pommes de terre...

Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Liens | Commander