Commerce équitable

La transformation

La transformation des châtaignes se fait en plusieurs étapes :

L’Epluchage :

Il s’agit d’enlever la peau externe du fruit. Pour ce faire il est nécessaire de chauffer et d’humidifier la châtaigne. Ceci est effectué avec un tunnel de chauffage et d’humidification. Les fruits passent ensuite dans une machine qui les frotte, afin d’enlever la peau externe, qui une fois que le fruit est humide et chaud devient facile a enlever. Ensuite il y a un triage manuel afin de sélectionner les bonnes châtaignes.

Les châtaignes sont prêtes à être cuites et mises en crème. Mais comme il s’agit d’un fruit très délicat, il doit être cuit tout de suite ou alors congélé.

Nous avons opté pour la congélation. Ceci afin de pouvoir transformer les châtaignes tout le long de l’année avec le concours de Maud.

La Cuisson :

Elle se fait dans l’atelier de Maud BISSLER, à Sarrabache - Beaumont, un hameau très pittoresque sur les montagnes Ardéchoises. Maud effectue la cuisson des châtaignes avec l’addition des autres ingrédients. Nous tenons à utiliser seulement des ingrédients nobles : du sucre complet de canne. Et pour les crèmes avec des goûts différents : du chocolat noir 75% cacao, du caramel préparé juste avant la cuisson, de la citronnelle, des cacahuètes... Pour le pâté végétal on utilise des légumes (tomates séchées, poivrons, oignons,...), de la lévure maltée et des épices.

Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Liens | Commander