Commerce équitable
Accueil fleche Filières fleche La Filière Chocolat fleche La région de production

La région de production

La zone nord de la province de Esmeraldas est couverte d’une énorme forêt tropicale. Le delta du fleuve Esmeraldas donne à ses habitants un moyen de transport traditionnel : la pirogue. Dans cette région il n’y a, en effet, pas beaucoup de routes, et les villages se trouvent aux bords des rivières.

La légende raconte qu’un bateau d’esclaves avait échouée, suite à une mutinerie, devant la côte de cette province. Les rescapés se sont installés tout au long de la rivière, jusqu’à dans les Andes Equatoriens. Depuis ils vivent en paix et en harmonie avec la nature. La population est dans sa majorité afro-equatorienne.

Le cacaoyer est un arbre natif de cette région. Les paysans le cueillent depuis des siècles. Le cacao a été la base de soutien économique des communautées dans cette région. Cependant dans les années 90, et sous pression des gros acheteurs, vient le démantélément de la ICCO (Organisation Internationale du Cacao). Cette organisation régulait le prix mondial du cacao. Le résultat est une énorme chute du prix. Pour le paysan c’est le temps de la migration... La récolte de cacao ne permettant plus aux agriculteurs de vivre, ils se dédient à d’autres activités. Certains partent dans les villes ou à l’étranger...

Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Liens | Commander