Commerce équitable
Accueil fleche Edito

L’Alternative dans la Solidarité

SolAlter défend une alternative aux pratiques de commerce conventionnel basée dans la solidarité entre les acteurs d’une filière.

Il ne s’agit pas d’une action d’aide envers des personnes "défavorisés", mais au contraire, de respect du travail et du savoir-faire des partenaires d’une filière.

En mécanique, on parle d’engrenages solidaires entre eux. Si un engrenage du moteur bouge, tous les autres bougent aussi. De même, dans le commerce quand un acteur d’une filière crée de la richesse, les autres la créent aussi. Et ils devraient tous recevoir cette richesse. SolAlter veut soutenir une société basée sur le partage de la richesse.

SolAlter est soucieux de maintenir des relations étroites et durables entre les membres d’une filière. Il est respectueux de ces partenaires, de l’environnement, des économies locales et des utilisateurs finaux des produits.

Le commerce équitable devrait permettre à tous ceux qui interviennent dans une filière de pouvoir compter sur leur activité pour se développer et être autonomes, aussi bien au nord qu’au sud, à l’est ou à l’ouest, producteur, fabriquant ou commerçant.

SolAlter est membre de Minga, association pour une économie équitable partout.

Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Liens | Commander