Commerce équitable
Accueil fleche Filières fleche La filière Quinoa
Le quinoa a une longue histoire en Amérique du Sud. Il est cultivé sur les hauts plateaux andins depuis 3,000 AC. Le quinoa, appelé en quechua "chisiya mama" (mère de tous les grains) était sacré et symbolisait la fertilité de la terre dans les coutumes ancestrales.
Image site Le Quinoa en Equateur

Le Quinoa en Equateur

En Equateur, Chisiya mama (la mère des graines) est cultivée encore aujourd’hui avec les mêmes techniques ancestrales. Le quinoa est cultivé dans des petites parcelles avec des méthodes ancestrales : la semée à la volée, le travail de la terre se fait à la pioche ou au mieux avec des boeufs. La récolte se fait à la main, au baton et en ventent les graines pour enlever les poussières et particules fines. (lire la suite...)

Aspects nutritionnels

Du point de vue nutritionnel, sa popularité est due à sa teneur élevé en protéines et à son équilibre en acides aminés essentiels, notamment : lysine, arginine, histidine et méthionine. De plus, son contenu en Calcium, Phosphore, Potassium et Fer est élevé, alors que son contenu en Sodium est faible. Le quinoa est naturellement libre de gluten, et contient des acides gras, dont l’acide linoléique (oméga (lire la suite...)

Description

Le Quinoa (Chenopodium quinoa) est une plante de la famille des épinards. Cultivé pour ses graines riches en protéines, il est considéré comme une pseudo-céréale, d’où son nom “la céréale des Andes”. Le quinoa existe dans les andes depuis 5000 A.C. Il a été utilisé par les populations des andes bien avant l’arrivée des Incas dans la région. Le quinoa se trouve sur les plateaux andins, au-dessus des 3000 m (lire la suite...)
1 | 2 | 3
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Liens | Commander