Commerce équitable
Accueil fleche Filières fleche La Filière Chocolat

Depuis la libéralisation du marché du cacao dans les années 90, le prix du cacao a chuté. Les agriculteurs, ne gagnant plus leur vie avec sa culture, se sont vu contraints de migrer vers les villes pour chercher un meilleur avenir.

L’association de paysans APROCANE s’est fondée afin de valoriser la production de cacao, pour qu’elle redevienne la source principale des revenus des familles, et mettre fin, ainsi, à la migration.

La qualité exceptionnelle du cacao Nacional, ainsi que le savoir-faire des paysans de cette zone, méritent un prix bien supérieur à celui du marché boursier !!...

Image site La transformation

La transformation

La transformation du cacao est une étape clé pour la qualité du chocolat. Plusieurs étapes amenent la fève à donner le mieux de ses arômes, et le savoir-faire du chocolatier est d’une principale importance. Les fèves sont torréfiées, broyées. Ceci donne une pâte liquide avec dejà un arôme très riche. Ensuite il y a le conchage, tempérage et finalement le moulage, la cristallisation et l’emballage du produit (lire la suite...)

Un peu de nutrition

xocolātl est le mot originaire du chocolat. En langue Nahuatl (ancienne langue indienne au Mexique) il signifie « nourriture des Dieux ». Le cacao est riche en matières grasses insaturées. De plus, ces matières grasses présentent la propriété de convertir le mauvais cholésterol (LDL) en bon cholésterol (HDL). Pour cela il est conseillé par les nutritionistes pour diminuer le cholésterol dans le sang. Il (lire la suite...)
Image site La province de Esmeraldas

La province de Esmeraldas

Avec une superficie de 15500 Km², elle compte 430.000 habitants. Les cantons dans lesquels travaille Aprocane comptent 66.000 habitants. Le niveau de pauvrété atteint 64,5% dans cette zone. Ceci est supérieur à la moyenne nationale. Le revenu moyen par famille est de 245 USD/ mois.
1 | 2
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Liens | Commander