Commerce équitable
Accueil fleche L’Equateur fleche Généralités
.

Situé en Amérique du Sud, l’Équateur comprend 4 régions fort distinctes :

La Costa (côte) est une région côtière chaude et humide. Elle forme une plaine longue de 800 km, s’étalant des versants de la cordillère des Andes jusqu’à l’océan Pacifique.

La Sierra est une région de la cordillère des Andes présentant deux chaînes parallèles de plusieurs volcans de plus de 5 000 m. Le plus haut est le Chimborazo (6 310 m), mais le plus majestueux est le Cotopaxi (5 897 m). L’altitude moyenne du haut plateau andin est d’environ 2 500 m. La région s’étend sur 600 km depuis la plaine de Pasto jusqu’au massif de Loja. Les précipitations sont faibles et les températures moyennes.

L’Oriente (Amazonie) est une région peu accessible, peu peuplée, sillonnée de différents affluents du fleuve Amazone (dont le Napo). Cette région au climat extrêmement chaud et humide ne connaît qu’une seule saison. Elle représente la moitié de la superficie totale du pays. Les Îles Galápagos sont un archipel considéré comme patrimoine de l’humanité pour la diversité de ses espèces. L’origine des îles est volcanique.

L’Équateur est divisé en 23 provinces. Ces provinces ont un gouverneur et un conseil provincial élu par le peuple. Elles sont autonomes par rapport au gouvernement central au niveau économique et social, ainsi que pour l’utilisation des ressources naturelles. (http://fr.wikipedia.org).

Données Générales sur l’Equateur

Données géographiques :
Superficie : 283 560 km²
Population : 13 millions d’habitants
Capitale : Quito (1,6 M d’habitants)
Villes principales : Guayaquil (2,6 M d’habitants), Cuenca (0,5 M d’habitants)
Langue officielle : espagnol (93% de la population). Langues indigènes : Quechua, Shuara
Monnaie : dollar américain
Fête nationale : 10 août (1830)
Données démographiques :
Croissance (lire la suite...)

Histoire de l’Equateur

De nombreuses différentes cultures ont vu le jour entre 10 000 ans avantJ.C. et les années 1500 en Equateur. Les plus avancées de ces cultures sont Bahias, Tolitas, Jama Coaque, Chorrera, Machachilla et, la plus ancienne de toute l’Amérique serait la civilisation Valdivia.
L’Empire Inca dont les origines démarrent dans la partie centrale du Pérou, avait débordé jusqu’en Equateur par l’intermédiaire (lire la suite...)
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Liens | Commander